Lise Lebourgeois ɸ

Prendre soin de soi grâce à l’océan, la santé bleue

Cet article s’appuie sur l’ouvrage de Guillaume Barucq : Surf Thérapie, médecin généraliste sur la côte basque. La surf thérapie permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête grâce aux bienfaits de la mer, de l’air marin et du soleil en pratiquant une activité physique.

Les bienfaits du mouvement

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l’importance du mouvement. Le mouvement est vital et pourtant dans nos sociétés modernes, nous bougeons de moins en moins. Nombreuses sont les heures que nous passons assis dans les transports, sur la chaise d’un bureau ou encore devant nos écrans. Tout est fait pour nous sédentariser.

La sédentarité et la position assise prolongée au quotidien sont reconnues comme facteurs de diminution de l’espérance de vie en bonne santé. Les maux du siècle comme le mal de dos, certaines fatigues chroniques ou des troubles anxio-dépressifs pourraient être prévénus si les personnes remettaient du mouvement dans leurs vies. Nous sommes fait pour être debout. 

Le sport est souvent trop associés aux pratiques compétitives. Le bord de mer et l’océan offrent un terrain de jeu incroyable pour renouer avec la liberté et le plaisir du mouvement sans contrainte et sans jugement : la randonnée, le yoga, le stand up paddle, le longe côte, la natation, le surf, …

Les bienfaits de l'air marin

L’air marin est très riche en éléments que le vent arrache à l’écume des vagues : minéraux, oligo-éléments, iode, …

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi cela faisait autant de bien de « prendre l’air » au bord de l’océan ? L’une des explications scientifique est la présence d’ions négatifs en grandes quantités sur les plage où cassent des vagues. Ce sont eux que nous retrouvons dans les embruns que nous respirons. Plus il y a d’ions négatifs et plus l’air est vivifiant. 

Les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé : ils améliorent notre humeur, tonus, qualité de sommeil, concentration et oxygénation des tissus. Ils nous rendraient également moins vulnérable au stress. 

La pollution extérieure ou celle de l’air de l’intérieur, les écrans de télévision ou d’ordinateur entraînent la baisse des ions négatifs et la productions d’ions positifs nocifs. Les ions positifs entraineraient de la fatigue, maux de tête et irritabilité.

Respirer l'air marin

Nous sommes très nombreux.ses a mal respirer ou de manière superficielle. Nous devons réapprendre à respirer. La respiration est vitale car elle apporte l’énergie nécessaire à nos cellules et permet l’évacuation des déchets. L’inspiration permet l’oxygénation du sang alors que l’expiration élimine le gaz carbonique. Si vous respirez mal, vous pouvez ressentir de la fatigue, de l’anxiété, une humeur triste, … Une bonne respiration apporte énergie, tonus et vitalité.

Le yoga et les exercices de respiration permettent de reprendre conscience de notre respiration pour en modifier le rythme et l’amplitude. 

Quand vous allez à la plage, profitez en pour marcher, nager, faire du yoga, surfer et surtout pour RESPIRER.

Méditer devant l'océan

Être face à l’océan, le contempler, le ressentir. Je vois l’eau tous les jours depuis chez moi, et chaque jour je ne me lasse pas de ce paysage qui change au gré des marées. Même après une journée remplie de stress et de tracas, la simple action de se mettre devant la mer suffit à nous apaiser. Être face à la mer permet de laisser son esprit « divaguer » devant les vagues. C’est l’occasion de se retrouver face à ses pensées et de réfléchir devant l’immensité de l’océan.

Combien de temps passons nous chaque jour à nous arrêter et à ralentir le flux permanent des pensées qui s’échappent de notre esprit en zapping ? Notre esprit est en permanence occupé. Prenons le temps de la déconnexion totale pendant quelques minutes. Laissons les pensées revenir vers nous plutôt que de les laisser partir dans tous les sens sous des sources d’informations qui nous inondent et noient notre esprit.

Apprendre à méditer, c’est apprendre à revenir vers soi pour retrouver un peu de paix intérieure. La méditation permet de se fixer dans l’instant présent. Laissons aller notre esprit et prenons le temps de nous faire du bien au corps et à l’esprit en regardant la mer. L’océan nous ramène à nous même : il nous aide à mieux comprendre qui nous sommes et à gérer nos émotions. Les tensions et les émotions négatives doivent glisser sur nous comme l’eau de mer sr notre peau. La méditation au contact de l’océan est une manière efficace d’évacuer le stress et de relâcher les tensions.

La méditation apporte des bienfaits reconnus à notre santé. Elle accroît l’attention et la productivité mentale. Elle diminue les hormones du stress comme le cortisol et augmenterait le taux de mélatonine, hormone régulant les cycles veille-sommeil. Elle pourrait avoir un effet positif sur l’immunité et les douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *