Lise Lebourgeois ɸ

Les postures d’inversions et leurs bienfaits

Les postures de yoga inversées sont celles qui placent les pieds plus hauts que le coeur, plus haut que la tête. Elles sont connues pour apporter de nombreux bienfaits physiologiques et mentaux, et contrairement à ce que l’on croit, il en existent pour tous les niveaux : la posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), la chandelle (Sarvangasana) ou sa forme plus douce avec les appuis du mur, sont aussi des inversions !

Amélioration de la circulation sanguine

Les inversions permettent d’utiliser la gravité pour fournir au cerveau plus d’oxygène et de sang. On améliore alors la concentration, la mémoire et nos capacités de travail. De plus, on réduit la pression sanguine et on se libère de soucis de circulation en améliorant le retour veineux.

Bonne santé et stabilité de la colonne vertébrale

Les inversions renforcent très profondément toute la ceinture abdominale, qui soutient la colonne vertébrale. Dans notre vie de sédentaire, notre posture – bien souvent rivée sur les écrans – se retrouve courbée vers l’avant, alors que pour prévenir les maux de dos, nous devrions plutôt favoriser l’alignement. Pratiquer les inversions permet d’améliorer grandement sa posture et prévient ainsi de nombreux maux de dos.

Les inversions sollicitent le muscle transverse indispensable à un bon gainage de la zone abdominale ainsi que les épaules et les bras. Chez les femmes, qui ont tendance à avoir plus de force dans les jambes, cela est particulièrement intéressant pour harmoniser la répartition de la force dans le corps et à mieux s’équilibrer.

Booster son immunité

Le bon fonctionnement du système lymphatique est primordial pour garder une bonne santé physique. La lymphe circule à travers le corps où elle récupère les toxines et les bactéries à éliminer ensuite au niveau des ganglions lymphatiques. Lorsque l’on inverse le corps, on permet à la lymphe, grâce aux contractions musculaires et à la gravité, de mieux circuler. Et ce notamment au niveau du système respiratoire par où les microbes entrent principalement dans le corps.

S'énergiser

Lorsque l’on ressent une baisse d’énergie, prendre une inversion « tonique » (équilibre sur les mains, la tête ou les avant-bras) permet de “raviver le feu” pour le reste de la journée : le sang affluant vers le cerveau, on se sent revigoré, physiquement comme mentalement.

Calmer son stress et son anxiété

Elles permettent de calmer le système nerveux parasympathique et apportent équilibre, calme et sérénité. De plus, il a été démontré que les inversions au yoga atténuent les signes de la dépression et favoriserait la bonne humeur ! Enfin, ces postures peuvent se révéler indispensables pour diminuer la pression de la gravité au niveau des disques de la colonne vertébrale; en travaillant la partie inférieure du dos et en le consolidant.

Gagner en confiance en soi

Rentrer dans une posture la tête en bas chamboule totalement nos repères. Il est nécessaire pour la plupart de ces postures de se faire confiance et de croire en ses capacités pour oser mettre la tête en bas. On apprend à se dépasser et lorsque l’on se lance, un sentiment de fierté et d’euphorie envahie bien souvent le corps et l’esprit. Ces pratiques d’inversions nous ouvrent une porte pour se faire un peu plus confiance au quotidien, en dehors du tapis.

Je propose tous les mois des ateliers inversions chez Prana Yoga le dimanche matin. Je t’invite à consulter le planning si tu es intéressé.e pour te lancer dans l’aventure.

A très vite,
Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *